L’anime
Hokuto no Ken sera adapté en anime par la Toei Animation en 1984. C’est Toyō Ashida qui en sera le réalisateur.
Une première série comportant 109 épisodes, sera diffusée sur Fuji TV du 11 octobre 1984 au 5 mars 1987, suivie rapidement par une séquelle, Hokuto no Ken 2.
Ces 2 séries ne sortiront jamais intégralement en VHS au Japon.
En France, la série sera diffusée 2 an plus tard dans l’émission du Club Dorothée sur TF1 et sera rebaptisée Ken Le Survivant. Suite à plusieurs plaintes (justifiées) concernant la violence de l’anime, TF1 arrêtera sa diffusion au 84ème épisode.
Ce n’est qu’en 1996 que les épisodes 85 à 96 (doublés en français) seront diffusés sur AB Cartoon et il faudra attendre 2010 pour que soient doublés et diffusés les 20 derniers épisodes. Ceux-ci seront diffusés sur la chaîne Mangas, du 22 novembre au 3 décembre 2010.
Génériques de la première série
Hokuto no Ken 2
Une seconde série, Hokuto no Ken 2, de 43 épisodes, sera diffusée au Japon du 12 mars 1987 au 18 février 1988.
L’histoire se situe quelques années après la fin de la première série. Lin et Bat sont devenus adultes et sont à la tête de l’Armée du Hokuto, en conflit avec la dictature mise en place par l’Empereur Sacré (en fait un usurpateur). L’histoire changera ensuite de lieu pour se dérouler au pays des Démons (Shura), la terre natale des frères du Hokuto et berceau du Hokuto Shin Ken.
Hokuto no Ken 2 n’a jamais été diffusé en France, ni même doublé en français.
Génériques de la seconde série
Films et OAV
- Un premier film animé sortira dans les salles japonaises le 8 mars 1986.
- En 2003, une nouvelle illustrée par Tetsuo Hara (Jubaku no Machi) sera adaptée sous la forme de 3 OAV : Shin Hokuto no Ken.
- En 2005 un projet de films et d’OAV a vu le jour : Hokuto no Ken – La Légende du Véritable Sauveur.
- En 2006 (juste avant la sortie de L’Ère de Raoh) est sorti un court métrage en images de synthèse nommé Hokuto no Ken : Legend of Heroes.
- L’anime, les films et OAV sont bien entendus sortis en DVD, puis en blu-ray, aussi bien en France qu’au Japon.